<script language="JavaScript"> </script> <script language="JavaScript"> </script> <script language="JavaScript"> </script>

 Le Tigre

(Panthera tigris, Linné 1758)

Index

Retour Asie

Banner Text Caractéristiques générales :

 

Classe<o></o>

Mammifères

Ordre<o></o>

Carnivores

Famille<o></o>

Félidés

Genre<o></o>

Panthera

Espèce<o></o>

Panthera tigris

Taille<o></o>

VOIR TABLEAU SUIVANT SELON SOUS-ESPECES

Poids<o></o>

VOIR TABLEAU SUIVANT SELON SOUS-ESPECES

Maturité sexuelle<o></o>

à partir de 3 ans pour les femelles, un peu plus tard chez les mâles

Longévité<o></o>

une quinzaine d'années en liberté, plus de 20 ans en captivité.

 

Présentation des différentes sous-espèces :

Actuellement 8 sous-espèces de Tigre ont été dénombrées :

Les 3 sous-espèces suivantes ont disparu de nos jours :

Ces 8 sous-espèces ont (ou avaient) des caractéristiques et des mesures physiques particulières, qu'il convient de préciser tant les différences semblent significatives.

 

SOUS-ESPECE

LONGUEUR TOTALE (cm)

POIDS (kg)

Panthera tigris tigris

Mâles : 270-310

Femelles : 240-265

Mâles : 180-258

Femelles : 100-160

Panthera tigris altaica

Mâles : 270-330

Femelles : 240-275

Mâles : 180-306

Femelles : 100-167

Panthera tigris sumatrae

Mâles : 220-255

Femelles : 215-230

Mâles : 100-140

Femelles : 75-110

Panthera tigris amoyensis

Mâles : 203-265

Femelles : 220-240

Mâles : 130-175

Femelles : 100-115

Panthera tigris corbetti

Mâles : 255-285

Femelles : 230-255

Mâles : 150-195

Femelles : 100-130

Panthera tigris sondaica

Mâles : 248-?

Femelles : ?

Mâles : 100-141

Femelles : 75-115

Panthera tigris balica

Mâles : 220-230

Femelles : 190-210

Mâles : 90-100

Femelles : 65-80

Panthera tigris virgata

Mâles : 270-295

Femelles : 240-260

Mâles : 170-240

Femelles : 85-135

 

 Cependant, il convient aussi de préciser ici-même, qu'actuellement le modèle "8 sous-espèces" semble perdre du terrain au profit de deux modèles, l'un citant 2 sous-espèces (P. t. tigris et P. t. sondaica), l'autre en citant 3 (les mêmes que précédemment plus P. t. virgata)
Diverses études, notamment génétiques ont mené à ces hypothèses.

Ces hypothèses tendent donc à regrouper en une seule sous-espèce diverses sous-espèces apparemment plus proches que ne le disaient les précédentes études.
Il est à noter que les spécialistes ne se sont pas encore totalement accordés sur le sujet.

Haut de page

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat

 

Répartition des sous-espèces par pays.

 La plupart du temps, le Tigre vit dans les végétations les plus denses, et ce dans divers habitats différents, notamment des forêts tropicales aux forêts d'arbres bas de Sibérie ou dans des marécages (le Tigre ne craignant pas l'eau).
On le voit aussi à différentes altitudes (à plus de 3000 mètres).

Banner Text Description physique

 

 Fait unique parmi les félins, le fourrure du Tigre est entièrement rayée de bandes noires plus ou moins larges.
Selon la sous-espèce, la couleur du pelage peut varier d'une sorte de beige ou fauve soutenu.
Ces rayures et ces couleurs en font un camouflage quasi-parfait. Il est aussi intéressant de noter que les rayures sont propres à chaque animal ; il n'y a pas 2 dessins identiques.

Il y a quelques cas particuliers, dans la coloration de la fourrure des Tigres :

Cas des autres colorations du pelage des Tigres.

Banner Text Territorialité

 Comme les autres félins, la taille du territoire dépend notamment de l'abondance en proies. Ainsi, un territoire peut être petit si la densité en proies y est grande ; dans le cas contraire, la taille du territoire devra augmenter si les proies se font rares.
Les mâles ont un territoire plus vaste et qui couvre ceux de plusieurs femelles, ce qui reste un modèle courant chez les félins.

Ainsi, selon la latitude, la densité en proies et d'autres paramètres, le territoire d'un mâle peut varier d'une trentaine de kilomètres carrés à quelques 1000 kilomètres carrés!
Ceux des femelles ont un spectre de tailles moins large : ils varient de 10 à un peu moins de 500 kilomètres carrés.

Haut de page

Banner Text Comportement social et reproduction :

         

 Lorsqu'elles sont en période de chaleurs, les femelles attirent leurs compagnons en marquant les limites de leur territoire par l'urine ainsi que par leurs rugissements très particuliers. Généralement, ces événements se produisent entre décembre et avril.

Au bout d'un peu plus de 3 mois environ, la femelle va donner naissance à une portée de 2 à 3 petits en moyenne, rarement plus. Durant leurs premiers mois, et après les avoir sevrés, elle va leur emmener de petites proies qu'elle tuera devant eux, puis des proies vivantes pour qu'ils aient à les tuer eux-mêmes.
C'est après cela qu'elle les emmènera avec elle à la chasse. A l'âge d'un an, ils sont capables de chasser seuls mais il resteront toutefois avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Banner Text Comportement de chasse et alimentation :

 Le Tigre attaque généralement des proies de grande taille (différents cervidés, sangliers, etc.), qui lui permettent de ne pas avoir à chasser à intervalles courts.
Cependant, selon la disponibilité, il peut s'attaquer à des proies plus petites, comme différents singes, oiseaux, reptiles ou poissons (le Tigre ne craignant pas l'eau)

A l'instar des autres félins, le Tigre préfère chasser à partir du crépuscule. Généralement, surtout si elle est de grande taille, il s'approchera de sa proie discrètement et lui sautera dessus afin de la renverser pour l'étouffer en la mordant à la gorge.

Haut de page

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation :

 

Pour l'espèce Panthera tigris en général

- Statut : Le Tigre est classé dans la catégorie "Endangered" par l'UICN. (pour connaître la définition de l'UICN et de ses catégories, c'est ici)

Le nombre total de Tigres, sur tout leur aire de répartition, est actuellement à la baisse, et cette tendance continuera voire s'accroîtra dans le futur. La baisse du nombre d'individus varie selon la sous-espèce (voir paragraphe suivant)
Actuellement, il en resterait entre 5000 et 6500.

Le braconnage commercial, la diminution de la densité des proies (due à la chasse excessive) et la perte d'habitat sont les principales menaces qui pèsent sur les Tigres, au même titre que l'expansion humaine sur leurs territoires.

Les Tigres ont été considérés comme des ennemis de l'homme, de par leur statut de grand prédateur. De très nombreux Tigres ont été tués pour cette raison, surtout en Chine et en Russie, et de fortes primes encourageaient ce comportement.
Eu début du siècle, la chasse au Tigre a même été considérée comme un sport.

De plus, ces animaux ont beaucoup été chassés pour leur peau ou leurs os. Ces derniers, ainsi que d'autres organes, sont considérés comme des ingrédients entrant dans les pharmacopées chinoises ou indiennes notamment.
On attribue aux organes du Tigres différentes vertus (anti- rhumatismes, propriétés contre des problèmes de peau,aphrodisiaque, etc.) qui font partie de traditions séculaires, d'où la difficulté, voire l'impossibilité de changer les mentalités pour protéger l'espèce.

 

- Le Tigre est également classé dans l'annexe I de la CITES.

Les actions les plus importantes menées et à mener sont le maintien de l'habitat (réhabilitation d'habitats, mise en conserve, etc.) mais aussi l'éradication du braconnage.

Actuellement, le Tigre jouit de protections nationales sur tout son territoire.
Sa chasse est prohibée dans de nombreux Etats : Bengladesh, Bouthan, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Union de Myanmar, Nepal, Russie, Thaïlande and Vietnam.

On peut noter aussi l'exemple du "Projet Tigre", lancé en 1973. Il a permis la création de 9 sanctuaires pour les Tigres (27 actuellement), entraînant après plusieurs années la nette augmentation du nombre d'animaux. Cependant, ce programme a rencontré ses limites dans le fait qu'à ses débuts, il n'a pas assez pris en compte les populations humaines locales,qui avaient été déplacées de force. Il en a résulté des affrontements homme-animal.

De nos jours, la voie la meilleure pour la protection animale, et notamment des Tigres, est l'aide aux populations locales et leur implication, ce que font déjà de nombreuses fondations.

 

Haut de page

Pour chacune des sous-espèces

 

Les sous-espèces disparues :

Haut de page