
Messieurs les Rédacteurs en Chef, 

 

A la lecture de l’article de Luc Chaillot sur le Linky paru dans vos journaux respectifs le 14 

décembre 2017, on se demande s’il faut croire à une simple incompétence de son auteur ou si vos 

rédactions ont subi des pressions visant à orchestrer la désinformation sur ladite technologie dans le 

Grand Est. Cette dernière hypothèse est d’autant plus plausible que l’article en question a été publié 

simultanément dans L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Républicain lorrain et Le Bien 

public (sic). D’autre part, est-il concevable qu’un journaliste professionnel ayant les coudées 

franches ne vérifie pas la crédibilité de ses sources, cite des chiffres erronés, présente le point de 

vue des industriels (si l’on excepte la référence à l’Anses, dont les rapports sont régulièrement 

critiqués tant ils sont favorables à l’industrie) sans jamais exposer clairement celui des scientifiques 

indépendants ni des associations, et passe sous silence les graves problèmes de santé et de sécurité 

publiques que pose le Linky ? 

 

Fabrice Veysseyre-Redon, du Républicain lorrain, m’a expliqué que le rédacteur de l’article 

incriminé s’est appuyé sur le « dossier Linky » paru dans Que Choisir, magazine qu’il qualifie de 

« très sérieux ». Malheureusement, Que Choisir et la publication concurrente, 60 Millions de 

Consommateurs, ne sauraient être considérées comme des sources fiables : ce qui caractérise leur 

traitement de l’information relative au Linky est l’inexactitude, l’incohérence et le manque 

d’indépendance. La première de ces deux revues vient d’ailleurs de perdre le procès qu’elle a 

intenté au conseiller municipal Stéphane Lhomme, procès au cours duquel son conflit d’intérêts 

avec Enedis a été mis en évidence une fois de plus. Si vraiment Luc Chaillot s’est fondé sur le 

dossier de Que Choisir pour rédiger son article, la question qui s’impose est la suivante : comment 

peut-on accomplir la noble mission d’informer si l’on n’est pas informé correctement soi-même ?  

 

Un journaliste sérieux aurait proposé un texte équilibré mettant en perspective les 

déclarations de Bernard Lassus, le Monsieur Linky d’EDF (qui n’a aucun scrupule à affirmer une 

chose et son contraire), et mettant en balance les affirmations de l’Anses avec les conclusions du 

Criirem (organisme spécialisé dans l’étude des ondes sans lien avec l’industrie), dont le président a 

qualifié le Linky de « délire technologique ». 

Un journaliste compétent et intègre n’aurait pas manqué d’évoquer les faits suivants : 

1. le grand nombre de pannes d’appareils électriques et d’incendies consécutifs à l’installation du 

compteur 

2. les ondes nocives émises, non pas par le compteur lui-même, mais du fait que le système retenu 

par Enedis implique le recours au CPL (courant porteur en ligne) 

3. l’absurdité qui consiste à mettre en place des appareils dont la longévité est inférieure à celle de 

leurs prédécesseurs (10 à 15 ans contre 40 à 60 ans !) 

4. les factures qui grimpent une fois le compteur posé 

5. la possibilité ouverte par le système Linky d’une captation des données privées à des fins 

commerciales 

6. le fait qu’en France, contrairement à ce qui se passe en Allemagne, en Belgique, en République 

tchèque ou en Lituanie, on impose le nouveau compteur aux usagers 

7. les exactions dont se rendent coupables les poseurs mandatés par Enedis (propriétaires mis 

devant le fait accompli, menaces, intimidations et autres violences…) 

8. le nombre croissant de communes qui prennent des délibérations et/ou des arrêtés contre le 

déploiement du Linky (cf. la liste régulièrement mise à jour sur http://refus.linky.gazpar.free.fr) 

9. l’action des associations et collectifs qui luttent contre son installation forcée (Robin des Toits, 

Priartem, SantéPublique Editions, Next-Up, Touche pas à mon compteur, Stop Linky…) 

10. le fait que le Criirem n’ait pas été invité à la réunion de l’OPECST qui s’est tenue à l’Assemblée 

nationale le 14 décembre dernier ; la limitation à quatre minutes du temps de parole accordé aux 

opposants lors de cette réunion qui, par conséquent, a été boycottée par les associations (cf. « Linky 

rit, Linky pleure », Le Canard enchaîné, 13/12/2017).  



 

La conclusion qui s’impose à tout esprit éclairé est que ce compteur est une aberration 

technologique, sanitaire et économique, et que son déploiement forcé constitue une confiscation du 

pouvoir démocratique au profit d’une entreprise sans foi ni loi. Comme je vous l’ai rappelé dans un 

précédent courriel jusque-là non suivi d’effet, après avoir abusé vos lecteurs et lectrices, vous avez 

l’obligation morale de les détromper en faisant toute la lumière sur cette technologie délétère et sur 

les méthodes employées par Enedis pour l’installer contre le gré des usagers. 

Dans un régime autoritaire, on peut certes travailler pour le ministère de la propagande ; on peut 

aussi résister ou, a minima, refuser de collaborer en désinformant. Dans quel camp vous situez-

vous ? Seule la publication imminente d’un article impartial et complet sur le Linky permettra à tout 

un chacun de s’assurer que la parution de l’article ignominieux signé par Luc Chaillot est imputable 

à l’incompétence de son auteur et non pas à votre irresponsabilité collective.  

 

Cordialement, 

 

Natalie Roulon 


