Connaître et reconnaître quelques uns des principaux personnages du 18e siècle.
Louis XIV
1643 – 1715 – dit « Le Roi-Soleil ».Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France. Il règne en monarque absolu.
Louis XV
1710 – 1774 – dit « Le Bien-Aimé » Sous son règne, toutefois, la France connaît de grands succès militaires sur le continent européen et acquiert le duché de Lorraine et le duché de Bar, ainsi que la Corse. En revanche, elle perd le contrôle d'une grande partie de son empire colonial, au profit de la domination coloniale britannique : tout particulièrement la Nouvelle-France en Amérique, ainsi que sa prépondérance aux Indes.
Louis XVI
1754 – 1793 - Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime.
Olympe de Gouge
1748 – 1793 - C'est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Robespierre
1758 – 1794 – Avocat et homme politique - Robespierre est sans doute le personnage le plus controversé de la Révolution française. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Napoléon
1769 – 1821 – C'est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Arrivé au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur des Français.
Voltaire
1674 – 1798 - C'est un écrivain et philosophe1 français qui a marqué le XVIIIe siècle. Ses œuvres les plus connues sont : « Candide ou l'optimisme » et « Zadig ou la destinée ».
Montesquieu
1689 – 1755 - C'est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Ses œuvres les plus connues sont : « Lettres persanes » et « De l'esprit des lois ».
Rousseau
1712 – 1778 - C'est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Ses œuvres les plus connues sont : « Julie ou la Nouvelle Héloïse », « Les Confessions » et « Les Rêveries du promeneur solitaire ».
Diderot
1713 – 1784 - C'est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Il supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
Beaumarchais
1732 - 1799 - Écrivain français, dramaturge, musicien, homme d'affaires.il est principalement connu pour son œuvre dramatique, en particulier la trilogie de Figaro, Figure importante du siècle des Lumières, il est estimé comme un des annonciateurs de la Révolution française et de la liberté d'opinion.
Fragonard
1732 – 1806 – C'est un peintre. Ses œuvres les plus connues sont : « La Liseuse », « Le Verrou »...
Buffon
1707 – 1788 - C'est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. À la fois académicien des sciences et académicien français, il participe à l'esprit des Lumières. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.
Lavoisier
1743 – 1794 - C'est un chimiste, philosophe et économiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne. Il a inauguré la méthode scientifique, à la fois expérimentale et mathématique
David
1748 – 1825. C'est un peintre. Ses œuvres les plus connues sont : « Le Serment des Horaces », « La Mort de Marat », « Le Sacre de Napoléon »...