http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-le-corps-34-%C2%AB-guerisseurs-et-medecins-primum-non-nocere-%C2%BB-2013-06-05

Un documentaire de Clotilde de Gastines et Rafik Zénine

Archives CASAR

Le corps (3_4) _

Jacques Lustik, infirmier à la retraite, magnétiseur © C. DE GASTINES

Magnétiseurs, barreurs de feu ou rebouteux, ils soignent l’eczéma, les verrues, les brûlures, ou encore les entorses et les torticolis. Ils soulagent même la douleur chronique. Parfois, ils interviennent à l’hôpital, dans les services de grands brûlés et de cancérologie, pour barrer le feu ; en soins palliatifs, pour accompagner les mourants. Deux tiers des Français ont déjà consulté un guérisseur ; ils sont près de 5 000 à exercer dans nos villes et nos campagnes.

Alors qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne, ces pratiques anciennes sont réglementées, en France, le cadre reste flou ; rejetées ou tolérées par la médecine scientifique, les interventions à l’hôpital sont ponctuelles et largement taboues. Officiellement, les guérisseurs n’ont pas le droit d’exercer, sous peine d’être condamnés pour " exercice illégal de la médecine ".

Les guérisseurs " sérieux " sont les premiers à se plaindre du trop grand nombre de charlatans. Pour lutter contre les dérives sectaires, ils souhaitent que le cadre légal évolue. Médecine allopathique et médecines naturelles peuvent-elles se réconcilier autour de ce principe du serment d’Hippocrate : " primum non nocere ", d’abord ne pas nuire ?

Avec :

Jacques Lustik, infirmier à la retraite, magnétiseur

Jacky Fourrier,

Michelle, guérisseuse et Gérard Ostermann, médecin interniste psychothérapeute,

Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue, hypnothérapeute au centre antidouleur de Kremlin Bicêtre à Paris, fondatrice de l’association " thérapies d’ici et d’ailleurs "

Brigitte Grimm-Laforest, présidente du GNOMA, Groupement National pour l'Organisation des Médecines alternatives

Production : Clotilde de Gastines

Réalisation : Rafik Zénine

Thème(s) : Information| Santé| guerisseur| Clotilde de Gastines

Lien(s)

Les autres médecines qui marchent

L'étiopathe, nouveau rebouteux

Voyage au pays des guérisseurs et rebouteux

Médecines: à qui faire confiance?