
Incendies des Linky :  

crash des décodeurs/checknews  

(Le Monde et Libération) 
 

 

 Pour certains journalistes, recopier la version des autorités 

suffit à établir la "vérité"… 

 

  A l'heure des "fake news", divers médias se sont dotés de services chargés de démêler 

le vrai du faux. Or, les derniers évènements concernant les incendies de compteurs 

Linky amènent à se poser de sérieuses questions sur le professionnalisme de certains de 

ces "décodeurs" ou "facts-checkeurs". 

 

Notons déjà que l'enquête n'est pour le moment menée (et mal menée) qu'à propos des 

accusations portées par les citoyens qui résistent au programme linky et, en 

l'occurrence, dénonce ces incendies et leurs conséquences : les "fact-checkeurs" 

oublient d'enquêter sur les nombreux incendies de compteurs Linky (voir pourtant de 

nombreux exemples ici : http://refus.linky.gazpar.free.fr/incendies-linky.htm) 

 

Mais ils oublient aussi, de façon plus globale, d'enquêter sur les affirmations fumeuses 

de l'industriel Enedis comme "Le compteurs Linky permet de maîtriser sa 

consommation d'énergie", ou "Le compteur Linky est indispensable pour gérer le réseau 

électrique avec le développement des énergies renouvelables" : des allégations 

parfaitement gratuites, jamais démontrées, et pourtant reproduites telles quelles dans de 

nombreux articles ou reportages. 

 

Mais revenons aux incendies de Linky. Alors que leurs médias respectifs se gardent 

traiter de ce problème gravissime, les checkeurs se précipitent par contre pour évaluer 

ce qu'en disent les opposants, en particulier l'accusation (portée par moi-même) selon 

laquelle "Le compteur Linky a fait son premier mort" lors d'un incendie qui a eu lieu le 

7 mars à Laxou-Champ-le-Bœuf (Meurthe-et-Moselle). 

 

Première curiosité, pas un seul de ces checkeurs ou décodeurs n'a jugé utile de me 

contacter pour avoir ma version de l'affaire. Si cela avait été le cas, ils auraient appris 

que mon accusation est certes basée sur des déductions, mais aussi sur des informations 

orales fiables. 

 

Bien sûr, cela ne constitue pas une preuve absolue que c'est bien le compteur Linky qui 

est la cause du décès mais, par contre, RIEN ne permet non plus d'affirmer le 

contraire. Or, de façon plus que surprenante, et sans avoir mené la moindre enquête 

de terrain, les checkeurs/décodeurs prennent fait et cause pour la version officielle 

(celle de l'industriel et de l'Etat) et décrètent que l'accusation portée est fausse. 
 

 1) Le "check" de Libération 

 

http://checknews.liberation.fr/question/55371/est-ce-quun-compteur-linky-est-a-lorigine-dun-

incendie-mortel-sur-la-commune-de-laxou-champ-le-boeuf   

 



Le 30 mars 2018, la "checkeuse" croit pouvoir éclaircir la situation en se contentant de 

citer… la préfecture, le procureur, et un "expert" (déclarations recueillies par le 

quotidien local). Curieuse conception de la recherche de la vérité, d'autant que l'ajour 

d'une vilénie (cf plus bas) permet de douter sérieusement de la bonne foi de la 

"checkeuse". Voyons cela d'un peu plus près. 
 

Le préfet 
 

Pour mémoire, le déploiement des Linky est un programme d'Etat et les préfets sont les 

bras armés de la répression en étant chargés, en particulier, d'attaquer en justice 

administrative toute délibération municipale "anti-Linky". Et pourtant il faudrait croire 

sur parole le préfet de Meurthe et Moselle qui, comme par hasard, dédouane 

totalement le Linky dans l'incendie de Laxou ? 

 

Ce soupçon va bien sûr être taxé de "théorie du complot", mais est-il vraiment 

impensable qu'il existe une "vérité d'Etat" ayant pour objet de préserver les intérêts 

industriels et financiers gigantesque du programme Linky ? C'est au contraire une 

hypothèse parfaitement plausible, et même probable. La "checkeuse" de Libé vit-elle 

dans un monde de bisounours ? Croit-elle vraiment qu'Enedis et l'Etat attendent les 

bras croisés en espérant juste que le Linky ne soit pas mis en cause ? 

 

Le procureur 

 

Dans sa quête de la "vérité", la "checkeuse" de Libé fait aussi appel au procureur, 

oubliant que même la Cour européenne des Droits de l'Homme a signifié que le 

procureur de la République "n’est pas une autorité judiciaire" car "il lui manque en 

particulier l’indépendance à l’égard du pouvoir exécutif pour pouvoir être ainsi 

qualifié". Les allégations du procureur ne sont donc pas plus fiables que celles du préfet. 
 

 L' "expert" (et ses contradictions avec la version d'Enedis) 
 

Quant à l' "expert", rappelons que la "checkeuse" se contente de citer le journal local qui 

cite le dit expert : on est loin du journalisme d'investigation. Du coup on ne sait pas qui 

est cet "expert", par qui il a été mandaté, quels peuvent être ses éventuels conflits 

d'intérêt : la journaliste n'a probablement pas jugé utile de se pencher sur ces "détails". 
 

Mais ce qu'elle aurait toutefois pu noter, même sans sortir de son bureau, c'est la lourde 

contradiction entre la déclaration d'Enedis, qui prétend que "Le linky est intact", et celle 

de l'expert qui dit que… ce n'est pas un Linky ! 
 

Il a fallu que j'interpelle moi-même la checkeuse pour qu'elle se rende compte du 

problème… avant de l'évacuer avec un ajout lénifiant sans en tirer la moindre 

conclusion. Il est pourtant évident qu'on nous raconte des salades dans cette affaire. On 

va bien sûr nous ressortir la théorie du complot, mais est-ce notre faute si Enedis et 

l'expert ne sont même pas d'accord sur le modèle du compteur ? 

 

Fact checkink ou fake checking ? 

 

Dans un nouveau "check" publmié le 25 avril 2018 

(http://checknews.liberation.fr/question/66121/les-compteurs-linky-ont-ils-vraiment-

cause-la-mort-de-deux-personnes-comme-laffirme-stephane-lhomme), la journaliste 



prend encore plus nettement fait et cause pour la version d'Etat en écrivant noir sur 

blanc que "L'incendie à Laxou-champ-le-boeuf n'a pas été causé par un compteur 

Linky". Il s'agit là d'une affirmation totalement gratuite, d'une allégation absolument 

pas démontrée. 
 

Si elle n'est évidement pas tenue de prendre fait et cause pour notre point de vue, elle 

n'est pas supposée non plus adopter sans raison celui du camp du Linky. La moindre 

honnêteté de sa part serait de dire que, jusqu'à preuve du contraire (par exemple si elle 

se décidait à quitter son bureau pour aller enquêter sur place !), elle n'a pas les moyens 

de dire si oui ou non c'est le Linky qui a tué. 
 

Une vilénie très significative 

 

La partialité de la checkeuse est confirmée par une vilénie qu'elle a jugé utile de glisser 

au passage : sans qu'il n'y ait aucun lien avec l'affaire des incendies de Linky, elle 

rappelle que je suis un ancien militant du réseau "Sortir du nucléaire" et, pour en 

attester, elle met un lien qui envoie directement vers un article de Libé titré "Stéphane 

Lhomme évincé de Sortir du nucléaire" 

(http://www.liberation.fr/terre/2010/04/08/stephane-lhomme-evince-de-sortir-du-

nucleaire_619825). 
 

Et elle "oublie" consciencieusement de faire savoir que cette information est 

trompeuse puisque mon licenciement, conséquence d'une infiltration et d'une 

manipulation, a finalement été annulé et dédommagé (cf 

http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/procotole_sl.pdf). 
 

Mais il est évident que, pour accréditer la thèse du militant anti-Linky qui raconterai 

n'importe quoi, il est plus efficace de citer une information qui lui est défavorable… 

quand bien même elle est contraire à la vérité (puisque inversée depuis) : méthode 

d'autant plus déplorable qu'elle vient d'une "chekeuse" censée rétablir la vérité et 

chasser les fake news ! (*) 
 

 2) Le risible "désintox" du Monde 

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/28/l-intox-du-premier-mort-lie-au-compteur-

linky_5292045_4355770.html 

 

Le 28 avril 2018, les "Décodeurs" du Monde se réveillent avec un titre définitif : 

"L’intox du « premier mort lié au compteur Linky »", évoquant une "rumeur", 

annonçant prouver "Pourquoi c'est faux" et assénant que "Cette histoire a été en réalité 

montée en épingle par des sites peu scrupuleux". 
 

Ces affirmations arrivant un mois après celles de libé, on se dit alors que les journalistes 

du Monde, contrairement à la "checkeuse" de Libération, ont pris le temps d'enquêter. 

Au contraire, leur article est expédié en quelques lignes même pas dignes du café 

du commerce. 
 

Nos grands "enquêteurs" se sont contentés de prendre note de la thèse officielle qu'ils 

ont eux aussi trouvée dans les articles du quotidien local. Le procureur et le mystérieux 

"expert", déjà mis sur orbite par la chekeuse de Libé, sont à nouveau cités, de même que 



le communiqué d'Enedis (assurément impartial concernant son propre programme de 

compteurs communicants !) qui "dément tout lien entre le compteur électrique et le 

départ d’incendie". Ben voyons ! 
 

Pour faire bonne mesure, au cas où l'on n'aurait pas bien compris, les décodeurs 

répètent pour conclure que "La préfecture et Enedis ont démenti tout lien entre ce 

compteur et le départ des flammes". Voilà bien une grande enquête journalistique : 

reproduire la version d'une des deux parties (comme par hasard, celle des autorités). 
 

De même que la "checkeuse" de Libé, les décodeurs reconnaissent la contradiction entre 

la version du fameux "expert" et celle d'Enedis sur la nature du compteur, mais eux-

aussi sans en tirer le moindre enseignement, et sans que cela n'éveillent chez eux le 

moindre doute sur cette "vérité" officielle pourtant bien mouvante. 
 

Les fins limiers du Monde écrivent que "Rien ne permet d’affirmer que le feu aurait un 

quelconque lien avec Linky", sans avouer que rien ne permet non plus d'écarter cette 

hypothèse. Mais à nouveau, au lieu d'enquêter, ils ont simplement choisi de reproduire 

la thèse de l'industriel et de l'Etat. Affligeant, surtout pour des gens censés rétablir la 

vérité. 
 

   

Stéphane Lhomme  

Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)  

Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr 
 

 (*) Quand Libé a vraiment du mal avec la vérité 

  

A propos de cet article (http://www.liberation.fr/terre/2010/04/08/stephane-lhomme-

evince-de-sortir-du-nucleaire_619825), j'ai déjà demandé à Libération de bien vouloir 

ajouter sous le titre une mise à jour, même succincte, signalant que mon licenciement a 

été annulé, et qu'a été officiellement reconnu qu'il avait été "basé sur des accusations 

créées pour la circonstance" et mis en œuvre lors d'une AG "avant et pendant laquelle 

ont été utilisées des méthodes qui n'étaient ni justifiées ni acceptables" (cf 

http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/procotole_sl.pdf). 
 

Libé s'est contenté de me répondre que la loi ne l'obligeait pas à faire une telle mise à 

jour. Mais moi je ne demande pas à ce que Libé soit "obligée" de faire ça, je demande à 

ce que Libé le fasse volontairement, non seulement parce que c'est justifié (puisque 

c'est la réalité) mais aussi parce que laisser en ligne tel quel cet article me porte 

grand tort : il est régulièrement mis en exergue par les pronucléaires et pro-Linky qui, 

fort malhonnêtement, l'utilisent pour "prouver" que je suis quelqu'un de "peu fiable" 

puisque j'ai même été "viré de Sortir du nucléaire" : ils se gardent bien (toute comme la 

checkeuse de Libé) de faire savoir que la situation a totalement été inversée depuis ! 
 

Tant que nous y sommes, mais c'est assurément beaucoup trop demander, on pourrait 

même imaginer que Libé fasse son travail et enquête enfin sur la curieuse continuité 

entre l'espionnage (physique et informatique) dont j'ai été l'objet par EDF et les RG 

en 2009 (cf nombreux articles ici : http://edf.espionnage.free.fr) et la fameuse "crise" 

survenue subitement dans le Réseau "Sortir du nucléaire" juste après, qui a permis mon 

éviction, et qui n'a jamais été expliquée... 


